WhatsPop, what's that?
Petit retour sur la création mondiale de ma fresque lyrico-psychédélique WhatsPop, le 7 février 2023 à la Scène Nationale d'Orléans par Juliette Allen et l'ensemble Cairn, dirigés par Guillaume Bourgogne et mise en espace par Léna Rondé.
K
Historique
Cela faisait un an et demi que je suivais le travail de Pacôme Thiellement, découvert lors d'une interview qu'il avait accordée à Denis Robert sur YouTube. Aussi, quand son Enquête infinie (PUF) parut, en septembre 2021, je me laissai tenter par une première lecture de ses écrits.
Impossible de décrocher de cet essai conséquent et labyrinthique, virtuose et énigmatique, savant sur les questions populaires. L’auteur y dessine une oblique K.Dickienne qui s'étend du Théâtre élisabéthain au XVIe siècle jusqu’aux séries télévisées d’aujourd’hui en passant par le jazz et le cinéma au début du XXe, par le roman de science-fiction et la musique pop dans les années 1960- 1970...
Une question me taraudait très vite après avoir tourné la dernière page : pourquoi dans le sillage complexe de chapitres dédiés à différents artistes, oeuvres, séries, faits divers, aucune place n'était accordée aux compositeurs. Je contactai alors l'auteur via son site internet pour l'interroger. Il me répondit le jour même et me proposa de s'appeler pour en discuter.
Parallèlement, Jérôme Combier, directeur artistique de l'excellent ensemble Cairn, me proposait une carte blanche pour 2023. Je lui suggérais alors une forme lyrique qui aurait pour point de départ les trajectoires historiques et la forme labyrinthique de l'essai de Pacôme. Je souhaitais ainsi questionner le rapport entre la culture pop et la musique contemporaine à travers des expérimentations formelles rendant difficile la qualification de ce que deviendra WhatsPop. Faute de mieux, je la décrirais comme une "fresque lyrico-psychédélique".
Carte postale de création
WhatsPop a été créée le 7 février 2023 à la Scène Nationale d'Orléans, malgré le contexte de grèves - ce qui a empêché la venue de Pacôme Thiellement comme invité spécial au sein du "débat" inclus dans la pièce. Une heure de musique, dont je concevais/écrivais pour la première fois le livret - constitué de textes issus de Shakespeare, de Poe, de pastiche de publicités, de chansons rock ou encore d'un rapport déclassifié de la CIA. Je tenais aussi à retravailler avec la soprano Juliette Allen, qui est l'autre grande source d'inspiration de WhatsPop. La partition a été dès son origine écrite pour elle, pour son énergie, sa grande flexibilité vocale et le zeste de folie qu'il faut pour se lancer dans ce type d'aventure. Elle a tout donné lors de la création, c'était très impressionnant et cela m'a beaucoup touché. La mise en espace de Léna Rondé rendait lisible le chaos labyrinthique du livret, avec cette belle idée de distiller des indices pour le public et de délimiter des espaces scéniques en résonance avec les nombreuses références esthétiques mises en jeu dans la musique. La direction ciselée de Guillaume Bourgogne et la virtuosité des musiciens de Cairn ont été déterminantes pour mener à bien un tel projet avec peu de temps de répétition.
And then?
J'ai terminé la partition de WhatsPop (Éditions musicales Artchipel) le 8 novembre 2022 à Tokyo. 14 mois de travail entre écriture du livret, recherches littéraires, conceptions formelles et gravure de la musique. À l'heure d'inscrire sur mon blog ces quelques lignes, je réalise ne pas avoir esquissé une seule note depuis et cela m'inquiète un peu. Il peut y avoir une sorte de vide qui succède à ce genre d'expérience. Avoir eu une vraie carte blanche est une grande chance : j'ai gouté aux vertiges de la conception d'un livret et au cheminement d'une pensée qui s'étend bien au-delà du purement musical : la quête du son pour le son s'éloigne de plus en plus de mes préoccupations. J'appréhende le retour à la table de composition pour les oeuvres musicales à venir tout en rêvant d'une prochaine aventure comme celle de WhatsPop. Let's see.
Comments