Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
La tristesse d'un paysage de nuit (2013)
music for theater
90 minutes
Premiered in 2013, may 21st at Jeune Théâtre National in Paris.
Stage director: Léna Paugam and Sigrid Carre Lecoindre.Â
Commission : Lynceus company.
Based on « Yeux bleus, cheveux noirs », by Marguerite Duras.
Libretto : Léna Paugam and Sigrid Carre Lecoindre.
Instrumentation : electronic
La pièce ici élaborée s'inspire de ma lecture du livre de Marguerite Duras, Les yeux bleus cheveux noirs. Il s'agit pour moi de faire ressentir un temps cyclique, obsessionnel, basé sur l'idée du flux et du reflux maritime en distillant au sein d'un dispositif électronique qui englobe les spectateurs des fragments de sons modifiés issu de Bellini et Purcell (en référence au texte de Duras).L'étrangeté et l'impureté stylistique résultante participeront à la création d'un monde musical entre le rêve et le réel, qui se déplie comme des « instantanés romanesques ».
This piece was inspired by my reading of Marguerite Duras's book Les yeux bleus cheveux noirs. My aim is to create a sense of cyclical, obsessive time, based on the idea of the ebb and flow of the sea, by distilling fragments of altered sounds from Bellini and Purcell (in reference to Duras's text) within an electronic device that encompasses the audience. The resulting stylistic strangeness and impurity will help to create a musical world somewhere between dream and reality, unfolding like 'novelistic snapshots'.