Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
V-I-T-R-I-O-L (2020)
digital arts, dansers & musicians
60 minutes
Premiered in 2020, September 20th at Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Francesca Bonato, Soukaina Alami, Flore Fruchard, Laure Desplan, Mitch Riley, Hélène Colombotti, Antonin Le Faure, Chloé Lucas.
Commission: La Grande Fugue, Festival Musica Nigella, SACD
Instrumentaion: singer, dancers, viola, double bass, percussions, digital arts
Conception: Francesca Bonato
Digital arts: Metalu / Antoine Rousseau
Vitriol poursuit l'expérimentation réalisée dans Les Voix des Arcanes en y associant une toute nouvelle dimension numérique (réalité virtuelle, video projections et live electronics)
Vitriol continues the experimentation of Les Voix des Arcane by adding a whole new digital dimension (virtual reality, video projections and live electronics).