Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Les Voix des Arcanes (2017)
dansers & musicians
70 minutes
Premiered of the first version in 2017, June 3rd at Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Francesca Bonato, Soukaina Alami, Paul-Alexandre Dubois, Eriko Minami, Laurent Camatte, Louis Siracusa.
Commission : La Grande Fugue, Festival Musica Nigella, SACD
Instrumentaion : singer, dancers, viola, double bass, percussions, video, electronics
Conception : Francesca Bonato
Video : Gabriele Alessandrini
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Les voix des Arcanes est une œuvre collective, écrite à quatre mains avec la chorégraphe Francesca Bonato. Elle se compose de mises en animation par mouvements et par sons des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille. À chaque Arcane correspond une situation qui met en jeu tout ou partie de la nomenclature, constituée de deux chanteurs, d’une danseuse, d’un alto, d’une contrebasse et de percussions. L’idée musicale au centre de ce projet est de penser le rythme comme une passerelle d’un monde à un autre, à l’image de l’évolution des Arcanes Majeurs, du monde réel vers le monde des esprits. Comment par exemple, à partir d’une polyrythmie de clignements d’œil faire apparaître une polyphonie complexe ; comment à partir de frottements du corps sur des élastiques faire émerger une voix habitée ; comment à partir des images fixes véhiculées par les Arcanes créer du mouvement.
Ces différentes situations, mises en regards les unes avec les autres, s’inspirent, tant dans leur globalité que dans leur vie interne, du concept volodinien de Narrat, qui tente de fixer « une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir ». Elles sont de petites séquences poétique « à partir de quoi toute rêverie est possible, pour les interprètes de l'action » comme pour les spectateurs. Ainsi, une part d’improvisation dirigée sera contenue dans l’écriture de la pièce afin d’asseoir l’unité des interprètes avec la flexibilité du temps qu’impose notre projet.Â
Par ailleurs, Les voix des Arcanes est pour moi l’occasion idoine de développer mes recherches sur la perception musicale en ouvrant des brèches de temps et d’histoire, en pensant notre rapport au monde dans l’intime et le secret.
Les voix des Arcanes is a collective work, written in collaboration with choreographer Francesca Bonato. It consists of animated movements and sounds of the Major Arcana of the Marseilles Tarot. Each Arcanum corresponds to a situation involving all or part of the nomenclature, made up of two singers, a dancer, a viola, a double bass and percussion. The musical idea at the heart of this project is to think of rhythm as a bridge from one world to another, in the image of the evolution of the Major Arcana, from the real world to the world of spirits. For example, how can we create a complex polyphony from the polyrhythm of blinking eyes; how can we create an inhabited voice from the rubbing of the body against elastic bands; how can we create movement from the still images conveyed by the Arcana?
These different situations, set against each other, are inspired both in their totality and in their internal life by the Volodinian concept of Narrat, which attempts to fix "a situation, emotions, a vibrant conflict between memory and reality, between the imaginary and memory". They are small poetic sequences "from which any reverie is possible, for the performers of the action" as well as for the spectators. The writing of the piece will therefore include a degree of directed improvisation, to ensure that the performers are united in the flexibility of time that our project demands.
For me, Les voix des Arcanes is an ideal opportunity to develop my research into musical perception by opening up gaps in time and history, and thinking about our intimate and secret relationship with the world.