Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Centimes (2017)
various ensembles
30 minutes
Premiere: 2017 May 23th, by Paul-Alexandre Dubois (reciter) and students from Quimper, Douarnenez and Carhaix conservatories, at Théâtre de Cornouaille (Quimper).
Instrumentation: different ensemble and electronic.
Text: Dominique Quélen.
Commission: Théâtre de Cornouaille.
Aide à l'écriture d'une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Publisher: Éditions Musicales Artchipel
Centimes est un cycle de six pièces qui fait lui même partie d’un projet à l’échelle plus vaste qui s’intitule Musiques additionnelles. Cette œuvre tente de renouveler la forme de la pièce pédagogique par la poésie et par l’absurde, en centrant les nouvelles acquisitions des élèves sur l’écoute, qu’elle soit mutuelle ou en rapport avec un support électronique. L’écoute se décline ici par une approche sensitive du timbre et de la synchronicité, sans oublier une certaine forme de théâtralité, avec les leçons originales écrites et conçues par et avec le poète Dominique Quélen.Ces leçons sont récitées par un acteur ou un chanteur. Six leçons pour six formations et six niveaux différents structurent ainsi ce premier cycle. Chacune correspond à une pièce de centime et à une thématique regroupée comme tel :
1 Centime / Leçon 1 / « Le son » / Classe de Formation Musicale & électronique / Fin de premier cycle.
2 Centimes / Leçon 2 / « Le double » / Ensemble de Violoncelles & électronique / Du premier au second cycle.
5 Centimes / Leçon 3 / « Le sou » / Ensemble de musique actuelle & électronique / Début second cycle.
10 Centimes / Leçon 4 / « Le geste » / Orchestre par deux & électronique / Second cycle.
20 Centimes / Leçon 5 / « Le mouvement » / Trio Hautbois, Cor, Piano & électronique / Troisième cycle.
50 Centimes / Leçon 6 / « L’Harmonie » / Quatuor à cordes & électronique / Fin de troisième cycle.Chaque mouvement est pensé pour être interprété de manière autonome.
Centimes is a cycle of six pieces that is itself part of a larger project entitled Musiques additionnelles. This work attempts to renew the form of the teaching piece through poetry and the absurd, by focusing the students' new acquisitions on listening, whether to each other or in relation to an electronic medium.Listening here takes the form of a sensitive approach to timbre and synchronicity, without forgetting a certain form of theatricality, with original lessons written and conceived by and with the poet Dominique Quélen. These lessons are recited by an actor or a singer. Six lessons for six different formations and six different levels structure this first cycle. Each lesson corresponds to a penny and to a theme grouped as follows:
1 Centime / Lesson 1 / "Sound" / Music and electronics class / End of first cycle.
2 Centimes / Lesson 2 / "The double" / Cello ensemble & electronics / First to second cycle.
5 Centimes / Lesson 3 / " Le sou " / Contemporary music ensemble & electronics / Beginning of second cycle.
10 Centimes / Lesson 4 / "The Gesture" / Paired orchestra & electronics / Second cycle.
20 Centimes / Lesson 5 / "Movement" / Trio oboe, horn, piano & electronics / Third cycle.
50 Centimes / Lesson 6 / "Harmony" / String quartet & electronics / Third cycle Each movement is designed to be performed independently.