Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Les annales de Métaclassique
Interview in French
Ed. Aedam, 2022
Creuser les écarts entre les manières d’acheminer les sons. Affûter la variété des discours qui accompagnent les formes musicales. Pister les rapports de pouvoir induits par la pratique ou les usages de la musique. Soupeser les flottements de la conscience au cours de l’écoute. Mettre en débats les manières dont la musique prend ancrage ou se défile. Décider de changer de méthode d’investigation.
Chaque semaine, sur une centaine de radios libres qui défendent un rapport éclairé aux patrimoines musicaux, l’émission Metaclassique interroge les enjeux esthétiques, culturels, sociaux, relationnels de la musique à toutes les échelles. À partir d’une sélection d’émissions produites en 2020, ce deuxième volume des Annales de Metaclassique rassemble soixante-cinq artistes, chercheurs, musicologues, philosophes, poètes, musiciennes et musiciens pour offrir une traversée singulière de l’actualité des questionnements sur les arts du son.
David Christoffel
Titre de l'article : Décoïncider