Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
TIDE (2020)
Hélène Fauchère, Ensemble 2e2m, Pierre Roullier
NoMadMusic
01 Flaques de miettes for ensemble
02 Âpre bryone for soprano, ensemble and electronics
03–06 Baïnes for ensemble with or without video by Jennifer Douzenel
Mascaret – Hong Kong – Blink – Jupiter
Anaclase
"Cette matière synthétique convainc, et l'on aime aussi le côté rituel, voire incantatoire de l’œuvre – atteignant un sommet avec la répétition de la phrase médiane, An Hour is a Sea, par le soprano Hélène Fauchère –, sans oublier des moments hypnotiques liés à une sorte de rock progressif qui rappelle le meilleur de Romitelli."
"This synthetic material is convincing, and we also like the ritual, even incantatory side of the work - reaching a peak with the repetition of the middle phrase, An Hour is a Sea, by the soprano Hélène Fauchère -, not forgetting the hypnotic moments linked to a kind of progressive rock reminiscent of Romitelli's best work".
Resmusica
"Tide, troisième monographie consacrée à Aurélien Dumont, fascine immédiatement par la finesse et la diversité de ses sonorités (...) Richesse, sensualité et plaisir sont les maîtres-mots du travail d’Aurélien Dumont, magistralement porté par l’Ensemble 2e2m d’un bout à l’autre de l’album."
"Tide, the third monograph devoted to Aurélien Dumont, immediately fascinates with the finesse and diversity of its sonorities (...) Richness, sensuality and pleasure are the watchwords of Aurélien Dumont's work, masterfully carried by Ensemble 2e2m from one end of the album to the other".
L'Alsace
"Cette nouvelle création frappe - une fois encore - par sa modernité, quitte à dérouter pour mieux fasciner (...) la musique d’Aurélien Dumont sonnant un réveil inattendu. Comme un hymne à la liberté totale."
"This new creation is striking - once again - for its modernity, even if it means being disconcerting in order to fascinate (...) Aurélien Dumont's music sounds an unexpected awakening. Like a hymn to total freedom."
Musikzen
"Plus mystérieux et singulier encore, Baïnes (2017) frétille dans une atmosphère à la fois japonisante et debussyste, entre ondoiements et cliquetis : près d’une demi-heure de timbres écarlates, sensuels et malicieux confiés à l’élégant Ensemble 2e2m, finement dirigé par Pierre Roullier."
"More mysterious and singular still, Baïnes (2017) wriggles in an atmosphere both Japanese and Debussian, between ripples and rattles: nearly half an hour of scarlet, sensual and mischievous timbres entrusted to the elegant Ensemble 2e2m, finely conducted by Pierre Roullier."
France Musique
"Il y a là une science de la narration sans étalage, un art du paysage sans carte postale, une dramaturgie sans pathos, qui nous bouleverse."
"There is here a science of narration without display, an art of landscape without postcard, a dramaturgy without pathos, which moves us."
Opéramusiclassique
"Rares sont les CD consacrés à la musique contemporaine. En voici un qui mérite qu’on y prête l’oreille."
"There are very few CDs devoted to contemporary music. Here is one that deserves a listen."
Classica
"le jeune compositeur réussit aussi à affirmer un univers très personnel, une identité musicale qui le singularise d'emblée. [...], son écriture musicale modélise chaque fois une trajectoire ouverte vers l'inconnu, faisant de Dumont un laborantin créateur, orfèvre d'atmosphères surprenantes."
"The young composer also succeeds in asserting a very personal universe, a musical identity that immediately sets him apart. [...] Each time, his musical writing models a trajectory open to the unknown, making Dumont a creative laboratory worker, a goldsmith of surprising atmospheres."
Académie Charles Cros
Coup de coeur 2020