Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
STILLNESS (2018)
Ensemble Linea, Jean-Philippe Wurtz
Odradek-records
01 Start the dance! (2009)
for tlute and string trio
02 Berceuse et des poussières (2012)
for clarinet/bass clarinet, piano, string trio and tape
03 7 Vallées (2015)
for flute (ut, alto and bass), clarinet/bass clarinet, percussions, harp and electronics
04 Fiocchi di silenzio (2014)
for alto flute bass clarinet violin and cello
05 Sérieux gravats (2010)
for alto flute, clarinet/bass clarinet, trombone, viola, piano and percussions
Musikzen
"Qui, mieux qu’Aurélien Dumont, sait émouvoir les pierres ?"
"Who knows how to move stones better than Aurélien Dumont?"
Académie Charles Cros
Grand Prix international du Disque 2018
Coup de coeur 2018
France Musique
Best CD 2018
Sélection des 5 CD incontournables de 2018 par les producteurs de France Musique
Classica
"L'altérité constitue le maître-mot de la musique d'Aurélien Dumont. Celle-ci se trouve nourrie par une belle variété de timbre, de morphologie ou de texture permettant la confrontation... Une excellente porte d'entrée dans l'univers de ce jeune compositeur."
"Otherness is the key word in Aurélien Dumont's music. This is nurtured by a beautiful variety of timbre, morphology or texture allowing confrontation... An excellent gateway into the world of this young composer".
Le Monde
"La musique d’Aurélien Dumont atteint déjà l’idéal de bien des novateurs : elle se découvre en permanence..."
"Aurélien Dumont's music already achieves the ideal of many innovators: it is constantly being discovered...".
Doug Thomas
"Stillness is a source of inspiration and a starting point for musical ideas and creativity."
Resmusica
"Saluons les merveilleux musiciens de l'ensmble Linea et leur chef Jean-Philippe Wurtz, nterprètes complices d’une pensée chercheuse et d’un imaginaire sonore dont ils révèlent la poétique autant que le mystère."
"Let us salute the marvellous musicians of the Linea ensemble and their conductor Jean-Philippe Wurtz, performers who are accomplices in a quest for thought and an imaginary sound whose poetics and mystery they reveal."
Paris Worldwide - Aeroport de Paris Cultural Magazine
Virtuoso Generation
Composer Aurélien Dumont describes his latest album, Stillness (Odradek Records), as “A lunar, but optimistic sonic ecosystem.” Living between France and Japan, and currently in residence at the Villa Medicis, Dumont’s compositions are played from Tokyo to Pittsburgh. His compositions will be performed this spring at the Marcel Landowski auditorium in Boulogne-Billancourt.
France Musique
"Aujourd’hui pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Aurélien Dumont est au cœur d’une triple actualité ce mois-ci, tout d’abord avec l’ensemble 2e2m qui le reçoit en résidence pour la saison 2018, ensuite avec la parution le 26 janvier d’un nouveau disque monographique, gravé par l’ensemble Linea dirigé par Jean-Philippe Wurtz, et enfin avec sa participation, le 11 février prochain, au festival Présences organisé par Radio France, avec une création pour orgue et accordéon micro-tonal."
"Aurélien Dumont, currently a resident at the Villa Medici in Rome, is the focus of three major events this month: firstly, with the ensemble 2e2m, which is taking him in residence for the 2018 season; secondly, with the release on 26 January of a new monographic CD, recorded by the ensemble Linea conducted by Jean-Philippe Wurtz; and thirdly, with his participation on 11 February in the Présences festival organised by Radio France, with a new work for organ and micro-tonal accordion."
DNA
Une esthétique de la fragilité
L’ensemble strasbourgeois Linea consacre un disque aux œuvres d’Aurélien Dumont : dans Stillness , sont réunis cinq paysages sonores pour petites formations...
An aesthetic of fragility
The Strasbourg-based ensemble Linea is devoting a CD to the works of Aurélien Dumont: Stillness brings together five soundscapes for small ensembles...
L'amuse-danse
"Ces paysages naturels ou industriels sont comme autant de friches délaissées qui gémissent de solitude, d'abandon:désertées, désaffectées, sinistrées: menace et tension s'en dégagent lors d'une marche qui s’immisce dans ce rythme étrange.Fusion, bruissement, ascension des cordes conjointement aux brisures des percussions lumineuses qui tintinnabulent dans le vent..."
"These natural or industrial landscapes are like abandoned wastelands groaning with loneliness and abandonment: deserted, disused, disaster-stricken: threat and tension emerge as we walk through this strange rhythm, the strings melting, rustling and soaring in tandem with the luminous percussion tinkling in the wind..."