Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Thét®is (2014)
trio
6 minutes
Premiered in 2014, may 11th at Opéra de Marseille.
Vincent Bouchot, Denis Chouillet et Sylvain Lemêtre.
Commission : GMEM-CICM-Marseille
Instrumentation : Voice, piano and percussions (vibraphone and stylophone)
Text : Dominique Quélen. Publisher : Éditions Musicales Artchipel
A l'instar du principe de l'image chez Pierre Reverdy puis chez les surréalistes, Thé®is est une petite inversion burlesque qui associe deux objets extrêmement éloignés, comme métaphoriques l'un de l'autre. Ainsi, à la cantate de Rameau Thétis se calquera le principe du jeu vidéo "Tetris", où des briques tombent en s'accélérant sans arrêts. Dominique Quélen modifie le texte original de la cantate en élaborant un étrange lipogramme en « r ». La musique de Rameau sera quant à elle mise en regard avec la musique emblématique du jeu vidéo, la chanson folklorique Russe Korobeiniki…
Following the example of Pierre Reverdy's and then the Surrealists' principle of the image, Thé®is is a little burlesque inversion that combines two extremely distant objects, as if metaphorical of each other. In this way, Rameau's cantata Thétis is modelled on the principle of the video game "Tetris", in which bricks fall and accelerate non-stop. Dominique Quélen modifies the original text of the cantata by creating a strange 'r' lipogram. Rameau's music will be set against the emblematic music of the video game, the Russian folk song Korobeiniki...
Piece recorded by Trio Be & See in my album While