Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Tempus fugit, toucher d'ombre (2014)
40 singers
9 minutes
Premiered in 2014, july 19th at Abbaye de Noirlac, festival Les traversées.
Ensemble Les Cris de Paris
Conductor : Geoffroy Jourdain.
Commission : Ensemble Les Cris de Paris
Instrumentation : 40 voices.
Text : François Rannou.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Pièce composée pour l'ensemble Les Cris de Paris, à 40 voix réelles, Tempus fugit, toucher d'ombre tente de figurer l'hétérogénéité de notre monde au sein d'une structure en choeurs spatialisés et dynamiques. Le texte original de François Rannou est propice aux voyages, trajets et autres passages des mots entre les différentes dispositions des choeurs, créant autant d'images connectées entre elles. Plusieurs niveaux de langage et de musique interagissent alors (textures sonores, texte quotidien, texte poétique) laissant retentir par fulgurance quelques échos lointain du fameux Spem in Alium de Tallis...
Tempus fugit, toucher d'ombre is a piece composed for the ensemble Les Cris de Paris, for 40 real voices. It attempts to portray the heterogeneity of our world within a dynamic, spatialised choral structure. François Rannou's original text is conducive to travel, journeys and other passages of words between the different choral arrangements, creating so many interconnected images. Several levels of language and music interact (sound textures, everyday text, poetic text), giving rise to distant echoes of Tallis's famous Spem in Alium...