Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Surgissant à nouveau de la terre (2014)
17 singers
10 minutes
Premiered in 2014, october 16th at Imperial Theater of Compiègne
Ensemble Aedes
Conductor : Mathieu Romano.
Commission : Ensemble Aedes.
Instrumentation : 17 voices
Text by : Hildegarde de Bingen, Guillaume Apollinaire, François Rannou.
Dedication : Mathieu Romano.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Surgissant à nouveau de la terre est une oeuvre sacrée pour choeur de chambre a capella qui met en regard textes en latin comme le O cruor sanguins d’Hildegarde de Bingen et autre Requiem avec des extraits de textes en français de François Rannou, qui rend hommage à son grand père décédé pendant la grande guerre et le poème Carte postale de Guillaume Apollinaire. Sous cet assemblage bancal se dessine l’ossature d’une messe tronquée et uchronique, un champs de ruines post-exotiques.L’écriture vocale y est fragile, tout en intériorité. Elle tente également de figurer une temporalité à la fois suspendue et vive : le paysage est plat et rugueux, construit sur un ostinato ascétique en souffles obsédant et inquiétant. Y surviennent parfois des gestes vocaux violents, comme autant de tentatives désespérées et d’images terrifiantes qui surgissent du plus profond d’une mémoire collective devenant virtuelle.
Surgissant à nouveau de la terre is a new sacred work for a cappela chamber choir facing Latin texts as the O cruor sanguins from Hildegard von Bingen and other Requiem with excerpts in French from François Rannou, which honors his grandfather who died during the Great War and Guillaume Apollinaire’s poem Carte Postale. Under this wobbly assembly one can make out the backbone of a truncated uchronic Mass, a field of post-exotic ruins. The vocal writing is fragile, while interiority. It also attempts to include a temporality both suspended and vivid: the landscape is flat and rough, built on an ascetic ostinato with haunting and disturbing breathings. Violent vocal gestures sometimes occur, as many desperate attempts and terrifying images that emerge from the deepest collective memory becoming virtual.
Piece recorded by Ensemble Aedes on the album Ludus Verbalis vol.3