Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Un regret de bouillabaisse (2020)
cello, reciter & electronics
15 minutes
Premiere : 2021, January 14th at Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry
Commission : GMEM - Marseille
Dedication : Noemi Boutin & Emmanuel Perrodin
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Dans la recette de bouillabaisse de l’ouvrage Cuisine de Provence de Henri Philippon figure une anecdote assez savoureuse. « Il ne faut pas manquer de souffle pour prétendre connaître la recette de la bouillabaisse : il en existe presque autant que de familles provençales ! Nous en donnerons donc une sans prétendre que c’est la plus classique, ni même la meilleure. Espérons seulement que c’est celle qui enchanta à ce point Claude Debussy que, au dire de Léon Daudet, il se promit d’écrire un chant pour “ un regret de bouillabaisse ”. À ce jour, aucune trace de cette pièce, mais un espace et un titre stimulant pour l’écriture d’une œuvre dans le cadre du projet Rose des vents de la violoncelliste Noémi Boutin et du chef cuisinier Emmanuel Perrodin. Il s’agit ici d’ouvrir un écart entre matériaux sonores debussystes et sons de cuisines générés électroniquement, un peu comme les ingrédients d’une bouillabaisse. Il s’agit également d’élaborer un dialogue parlé et chanté entre la musicienne et le cuisinier ou l’acteur-récitant, à partir d’un texte original écrit par le poète Dominique Quélen. Par ces dialogues multiples, cette œuvre tente de construire un petit théâtre cuisinier imaginaire, où les frontières artistiques s’effacent progressivement et qui peut s’interpréter en totale autonomie.
The recipe for bouillabaisse in Henri Philippon's Cuisine de Provence includes a rather tasty anecdote. "There are almost as many recipes as there are Provençal families! So we'll give you one without claiming that it's the most classic, or even the best. Let's just hope that it's the one that so enchanted Claude Debussy that, according to Léon Daudet, he promised himself to write a song for "a bouillabaisse regret". To date, there is no trace of this piece, but it does provide a stimulating space and title for the writing of a work as part of the Rose des vents project by cellist Noémi Boutin and chef Emmanuel Perrodin. The idea here is to open up a gap between Debussystesque sound materials and electronically generated kitchen sounds, rather like the ingredients of a bouillabaisse. The aim is also to create a spoken and sung dialogue between the musician and the cook or the actor-narrator, based on an original text written by the poet Dominique Quélen. Through these multiple dialogues, this work attempts to construct a little imaginary cookery theatre, where artistic boundaries gradually disappear and which can be performed in complete autonomy.