Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Start the dance! (2008)
flute & string trio
2 minutes
Premiered in 2009, april 29th at CMSMDP. Mathieu Romano, Maud Giguet, Barbara Giepner, Johanna Olé.
Instrumentation : flute, violin, viola, cello
Â
Start the dance! est une miniature qui se base sur une orchestration chambriste et inattendue des structures rythmiques que l’on trouve dans le rock progressif. Né à la fin des années 1960, en s’inspirant de styles musicaux anciens et/ou élaborés tels la musique classique et expérimentale, le jazz, ou encore la musique folklorique, le rock progressif s’est inscrit dans une démarche de dépassement des cadres habituels de la musique rock. Start the dance! est un petit hommage à ce genre qui m’a tant inspiré…
Start the dance! is a miniature based on an unexpected chamber orchestration of the rhythmic structures found in progressive rock. Progressive rock was born in the late 1960s, drawing inspiration from old and/or elaborate musical styles such as classical and experimental music, jazz and folk music, in an attempt to go beyond the usual frameworks of rock music. Start the dance! is a small tribute to the genre that has inspired me so much...
Piece recorded by Ensemble Linea in my album "Stillness"