Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Close up ! (2009-2022)
violin & electronics
8 minutes
Premiered in 2009, may 30th at auditorium du Conservatoire of Chatenay-Malabry.
Amélie Hirsch, violin.
Jacques Warniez, sound.
​
New version premiered in 2022, July 15th by Dmitry Kolbasenkov, in Valdivia, Chile.
Publisher: Éditions musicales Artchipel
Â
Le projet initial de Close up! est la réalisation sui generis d’une pièce électroacoustique par le médium du violon. Il s’agit donc plus ici d’une petite étude électroacoustique pour violon solo que d’une pièce pour violon et électronique. La prise de son « close up » – en gros plan – révèle une qualité sonore ambiguë, à la fois mystérieuse et familière, créant des illusions au sein de différents espaces – symétrique, diffus, double –. À cela s’ajoute l’illusion singulière entre la source acoustique du son et les traitements appliqués, qui est pensée comme un jeu prestidigitatoire à l’instar du « close up », technique de magie rapprochée.
The initial project of Close up! is the sui generis realisation of an electroacoustic piece through the medium of the violin. So this is more of a short electroacoustic study for solo violin than a piece for violin and electronics. The close-up sound recording reveals an ambiguous sound quality, at once mysterious and familiar, creating illusions within different spaces - symmetrical, diffuse, double. Added to this is the singular illusion between the acoustic source of the sound and the treatments applied, which is thought of as a game of prestidigitator like the close-up magic technique.