B i o g r a p h i e

Ore-royaumont-2021.jpg

2021, Fondation Royaumont.

« La musique d’Aurélien Dumont atteint déjà l’idéal de bien des novateurs : elle se découvre en permanence. Littéralement, par un service continu de l’inouï. »  Pierre Gervasoni, Le Monde, 30 mars 2018.

Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2017–2018, Aurélien Dumont (né en 1980 à Marcq-en-Barœul) est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris (PSL) et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il étudie également à l’IRCAM.

Sa musique est pensée comme une cartographie d’objets musicaux hétérogènes qui se construit en résonance avec les autres arts et la philosophie (en particulier à partir des concepts de François Jullien). Le spectacle vivant a donné lieu à des collaborations avec des metteurs en scène comme Benjamin Lazar, Matthieu Roy, Frédéric Sonntag, Daniel Jeanneteau, Mireille Laroche ou Frédéric Tentelier et il met en musique les mots d'écrivains comme Antoine Volodine, Annie Ernaux et le poète Dominique Quélen, avec lequel il tisse une collaboration sur le long terme.

Aurélien Dumont est lauréat de plusieurs concours internationaux et prix prestigieux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la SACEM, San Fedele de Milan ou encore par le Takefu International Music Festival au Japon.

En 2020 il reçoit le prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France. En 2022, il reçoit le prix nouveau talent musique SACD.

Ses trois albums monographiques, While (2015, NoMadMusic), Stillness (2018, Odradek - Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros) et Tide (2020, NoMadMusic) ont été unanimement salués par la critique.

Ses œuvres, qui couvrent un large éventail de la musique de chambre à l’opéra, sont jouées à travers le monde.

 

Passionné par la sensibilisation et par la transmission, Aurélien Dumont est régulièrement invité en France et à l’étranger dans le cadre de master-class ou de résidences. Il enseigne la composition au CRR de Créteil depuis 2019 et à l’Académie Voix Nouvelles de Royaumont en 2021 et dans la nouvelle académie de composition du festival de Cordes-sur-Ciel en 2022.

Mise à jour : juin 2021