Les Voix des Arcanes (2017)

Commission : La Grande Fugue, Festival Musica Nigella, SACD
Instrumentaion : singer, dancers, viola, double bass, percussions, video, electronics
Duration : 70 minutes
Conception : Francesca Bonato

Video : Gabriele Alessandrini

Premiered of the first version in 2017, June 3rd at Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Francesca Bonato, Soukaina Alami, Paul-Alexandre Dubois, Eriko Minami, Laurent Camatte, Louis Siracusa.

Les voix des Arcanes est une œuvre collective, écrite à quatre mains avec la chorégraphe Francesca Bonato. Elle se compose de mises en animation par mouvements et par sons des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille. À chaque Arcane correspond une situation qui met en jeu tout ou partie de la nomenclature, constituée de deux chanteurs, d’une danseuse, d’un alto, d’une contrebasse et de percussions. L’idée musicale au centre de ce projet est de penser le rythme comme une passerelle d’un monde à un autre, à l’image de l’évolution des Arcanes Majeurs, du monde réel vers le monde des esprits. Comment par exemple, à partir d’une polyrythmie de clignements d’œil faire apparaître une polyphonie complexe ; comment à partir de frottements du corps sur des élastiques faire émerger une voix habitée ; comment à partir des images fixes véhiculées par les Arcanes créer du mouvement.

Ces différentes situations, mises en regards les unes avec les autres, s’inspirent, tant dans leur globalité que dans leur vie interne, du concept volodinien de Narrat, qui tente de fixer « une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir ». Elles sont de petites séquences poétique « à partir de quoi toute rêverie est possible, pour les interprètes de l'action » comme pour les spectateurs. Ainsi, une part d’improvisation dirigée sera contenue dans l’écriture de la pièce afin d’asseoir l’unité des interprètes avec la flexibilité du temps qu’impose notre projet. 

Par ailleurs, Les voix des Arcanes est pour moi l’occasion idoine de développer mes recherches sur la perception musicale en ouvrant des brèches de temps et d’histoire, en pensant notre rapport au monde dans l’intime et le secret.