Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
There are no items in this list
Critic
Anaclase
"Cette matière synthétique convainc, et l'on aime aussi le côté rituel, voire incantatoire de l’œuvre – atteignant un sommet avec la répétition de la phrase médiane, An Hour is a Sea, par le soprano Hélène Fauchère –, sans oublier des moments hypnotiques liés à une sorte de rock progressif qui rappelle le meilleur de Romitelli."
Critic
Resmusica
"Tide, troisième monographie consacrée à Aurélien Dumont, fascine immédiatement par la finesse et la diversité de ses sonorités (...) Richesse, sensualité et plaisir sont les maîtres-mots du travail d’Aurélien Dumont, magistralement porté par l’Ensemble 2e2m d’un bout à l’autre de l’album."
Critic
Musikzen
"Plus mystérieux et singulier encore, Baïnes (2017) frétille dans une atmosphère à la fois japonisante et debussyste, entre ondoiements et cliquetis : près d’une demi-heure de timbres écarlates, sensuels et malicieux confiés à l’élégant Ensemble 2e2m, finement dirigé par Pierre Roullier."

Critic
Classica
"le jeune compositeur réussit aussi à affirmer un univers très personnel, une identité musicale qui le singularise d'emblée. [...], son écriture musicale modélise chaque fois une trajectoire ouverte vers l'inconnu, faisant de Dumont un laborantin créateur, orfèvre d'atmosphères surprenantes."
​Février 2020