Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.

Classica
Critic
"L'altérité constitue le maître-mot de la musique d'Aurélien Dumont. Celle-ci se trouve nourrie par une belle variété de timbre, de morphologie ou de texture permettant la confrontation... Une excellente porte d'entrée dans l'univers de ce jeune compositeur."
Resmusica
critic
Saluons les merveilleux musiciens de l’ensemble Linea et leur chef Jean-Philippe Wurtz, interprètes complices d’une pensée chercheuse et d’un imaginaire sonore dont ils révèlent la poétique autant que le mystère.
Paris Worldwide - Aeroport de Paris Cultural Magazine
Virtuoso Generation
Composer Aurélien Dumont describes his latest album, Stillness (Odradek Records), as “A lunar, but optimistic sonic ecosystem.” Living between France and Japan, and currently in residence at the Villa Medicis, Dumont’s compositions are played from Tokyo to Pittsburgh. His compositions will be performed this spring at the Marcel Landowski auditorium in Boulogne-Billancourt.
France Musique
Portrait Contemporain
"Aujourd’hui pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, Aurélien Dumont est au cœur d’une triple actualité ce mois-ci, tout d’abord avec l’ensemble 2e2m qui le reçoit en résidence pour la saison 2018, ensuite avec la parution le 26 janvier d’un nouveau disque monographique, gravé par l’ensemble Linea dirigé par Jean-Philippe Wurtz, et enfin avec sa participation, le 11 février prochain, au festival Présences organisé par Radio France, avec une création pour orgue et accordéon micro-tonal."
L'amuse-danse
Critic
" Ces paysages naturels ou industriels sont comme autant de friches délaissées qui gémissent de solitude, d'abandon:désertées, désaffectées, sinistrées: menace et tension s'en dégagent lors d'une marche qui s’immisce dans ce rythme étrange.Fusion, bruissement, ascension des cordes conjointement aux brisures des percussions lumineuses qui tintinnabulent dans le vent..."