Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Solo
Close up ! (2009-2022)
Instrumentation : violin and live electronic
Duration : about 7 minutes
Premiered in 2009, may 30th at auditorium du Conservatoire of Chatenay-Malabry.
Amélie Hirsch, violin.
Jacques Warniez, sound.
New version premiered in 2022, July 15th by Dmitry Kolbasenkov, in Valdivia, Chile.
Le projet initial de Close up! est la réalisation sui generis d’une pièce électroacoustique par le médium du violon. Il s’agit donc plus ici d’une petite étude électroacoustique pour violon solo que d’une pièce pour violon et électronique. La prise de son « close up » – en gros plan – révèle une qualité sonore ambiguë, à la fois mystérieuse et familière, créant des illusions au sein de différents espaces – symétrique, diffus, double –. À cela s’ajoute l’illusion singulière entre la source acoustique du son et les traitements appliqués, qui est pensée comme un jeu prestidigitatoire à l’instar du « close up », technique de magie rapprochée.
Échappées - pauses pluitées (2013)
Instrumentation : cello and live electronic.
Duration : about 15 minutes.
Premiered in 2013, march 26th at Theater of Liege, Festival Images sonores.
Alice Vignenis, cello.
Echapées - pauses pluitées est la version pour cello solo de ma pièce Épopées - pauses pluitées.
Other pages (2016)
Instrumentation : piano solo.
Duration : 12 minutes.
Premiered at National Theater in Quimper, by François-Frédéric Guy, 2016, may 18th.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Other pages est une pièce pour piano solo qui se compose de cinq bagatelles, proposant un regard sur l’Op.126 de Beethoven par le prisme de mon langage musical. Les cinq mouvements composés ici s’insèrent ainsi entre les bagatelles de Beethoven. Les enchainements sont à chaque fois différents et construisent une œuvre labyrinthique qui évolue au sein de jeux de symétries et de reflets esthétiques, qui procède bien souvent par bégaiements ludiques.
Les objets musicaux utilisés sont tous issus du matériau beethovénien (cadences, bribes mélodiques, cellules rythmiques, gestes dramaturgiques etc.). Disposés de manière quasi plastique dans un univers où le silence joue un rôle central, ces objets s’incarnent en ce que j’appelle des OEM – objets esthétiquement modifiés : anamorphoses, étirements temporels, réharmonisations, préparation du piano constituent une palette d’outil afin de perdre l’auditeur dans un entre-deux-mondes inattendu.
La pièce peut également être interprétée sans l’Opus 126 de Beethoven. Dans ce cas, chaque mouvement doit être joué entrecoupé d’une pause.
Restart the dance! (2020)
Instrumentation : saxophone alto solo.
Duration : 1 minute.
Premiered at Youtube, by Carl-Emmanuel Fisbach
Commissioned by Ars Nova Ensemble Instrumental.
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Á l’instar de Start the dance! (2009), miniature du générique de l’émission création mondiale sur France Musique depuis 2019, Restart the dance! a pour matériau principal une section rythmique issue du rock progressif, mais complétée ici par le développement d’un pattern très simple sur trois notes constitutives d’un multiphonique. Commandée par l’ensemble Ars Nova en pleine pandémie de Covid-19, cette petite pièce veut penser qu’un nouveau départ est possible, et que la solidarité entre compositeurs et interprètes, si précieuse, est à célébrer.