Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023
(Je profite de la sélection de ma pièce Zero Syd Barrett & Two Girls Playing Saxophone pour "relancer" ce blog. Je réalise un peu honteusement que la seule note remonte à 2017. Je vais tâcher de prendre un rythme plus régulier sinon rendez-vous dans 6 ans !)
J'avais déjà participé au Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) en 2017, avec mon premier disque While et ma pièce Eglog. Calqué sur le modèle du Goncourt des Lycéens, le GPLC permet d'établir un lien entre l'enseignement secondaire et la musique contemporaine à travers la sélection de six oeuvres récemment diffusées ou portées à l'enregistrement. Chaque élève choisit son oeuvre préférée. En 5 ans, ce concours a beaucoup évolué. Plus de rencontres sont planifiées, un travail pédagogique préparatoire est réalisé avec l'équipe du GPLC et un élargissement au Collège a été mis en place avec les classes de 3ème.
cAvec les classes de 3ème du collège d'Evrecy
Au niveau de la préparation pédagogique, on pourra souligner le travail de Cora Joris qui réalise de petites vidéos de présentation ; très synthétiques et claires, elles soulignent ludiquement les enjeux esthétiques de chacune des oeuvres en lice :
Nous avons imaginé, avec Simon Bernard et Julie Quiquerez, coordinateurs du prix et précieux compagnons de route pendant les tournées, plusieurs entrées possibles pour nos rencontres, avec deux supports principaux qui tiennent compte des spécificités de mon hommage à Syd Barrett. Le premier est une oeuvre picturale réalisée après l'écoute de la pièce par mon ami Benjamin Lazar, qu'il a intitulée The ghosts caress from inside. Nous présentons ce visuel à la classe afin d'engager, via une analyse picturale, une discussion et un échange sur la notion de psychédélisme et sur la modification des niveaux de conscience que peut produire la réception d'une oeuvre d'art.
Nous proposons ensuite aux élèves de réaliser, à l'instar de Benjamin Lazar et pendant une écoute active de la pièce, un dessin, ou de mettre par écrit via d'autres représentations leurs ressentis. Ceux qui le souhaitent peuvent alors partager leurs travaux et un débat peut s'entrouvrir. Voici quelques dessins non exhausitfs réalisés par les élèves rencontrés lors des premières rencontres de décembre 2022 :
L'autre support consiste en une sorte de "burger quizz" revisité à travers l'écoute en aveugle de 10 courts extraits avec pour consigne de choisir entre : rock / musique contemporaine / ou les deux ?
Là encore, l'aspect participatif et ludique a permis de bons résultats en termes de concentration d'écoute et d'échanges parfois vifs qui s'en sont suivis. Les extraits choisis vont de Pink Floyd à Franck Bedrossian en passant par Radiohead et Fausto Romitelli.
Pour conclure, je voudrais souligner ici l'importance du GPLC en termes de démocratisation de la musique contemporaine et des précieux liens qui peuvent se construire dans le temps. J'ai en tête une jeune lycéenne lilloise rencontrée en 2015, Lou Lévêque (à qui j'avais donné un cours à Paris peu de temps après), qui débute maintenant des études supérieures de composition au Conservatoire de Mons en Belgique. Ou encore des retrouvailles en décembre dernier avec la classe de l'option musique du Lycée Sainte-Marie de Caen et avec sa professeure Séverine Leveneu, tellement engagée et dévouée...
Comments