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Katanoise 型ノイズ (2024)

quintet & two judokas

8 minutes

Premiere in 2024, may 31th at Maison de la Culture du Japon in Paris, by Ensemble Multilatérale, Stéphane Roulin & Antoine Bidault, judokas and directed by Ludovic Lagarde.

Commission : Ensemble Multilatérale.

Instrumentation : Bass flute, bass clarinet, percussions, harp, doublebass.

Publisher : Éditions Musicales Artchipel









J'ignorais que le compositeur et ami Yann Robin était ceinture noire de judo. Cette pratique est tellement essentielle pour lui qu'il a imaginé un projet où cinq compositeur·ice·s, dont j’ai l’honneur de faire partie, mettraient en musique cinq Kata de judo. Les Kata sont des mouvements codifiés et chorégraphiés qui représentent différentes techniques d'arts martiaux. En judo, il existe sept Kata. Chaque compositeur choisit un Kata parmi cinq sélectionnés par Yann. Au sein de cette sélection, mon envie s’est portée sur une mise en musique du Goshin Jitsu no Kata (Kata d'auto-défense), qui est le plus récent (1956) et qui a pour particularité de se réaliser avec des armes (dague, bâton et pistolet).

La partition de Katanoise est intimement connectée aux mouvements des judokas, à la fois pendant la réalisation des figures mais aussi durant le prolongement rituel de ce qui se passe entre ces 21 techniques présentées. Elle propose un matériau assez minimaliste associé aux trois armes sous différentes typologies : bâton /matériau harmonique et vertical, dague / matériau horizontal et bruité, pistolet / matériau percussif. Pour les premières séries d’attaque, la musique accompagne en alternance le kata et les replacements. La dernière série, qui met en jeu l’autodéfense face aux attaques au pistolet, voit la musique s’autonomiser davantage en une sorte de walking désarticulé faisant référence aux films noirs japonais des années 50.


I didn't know that composer and friend Yann Robin was a black belt in judo. Judo is such an essential part of his life that he came up with a project in which five composers, including myself, would set five judo kata to music. Kata are codified and choreographed movements representing different martial arts techniques. In judo, there are seven Kata. Each composer chooses a Kata from five selected by Yann. From this selection, I wanted to set to music the Goshin Jitsu no Kata (self-defence Kata), which is the most recent (1956) and has the particularity of being performed with weapons (dagger, stick and pistol).

Katanoise's score is intimately connected to the movements of the judokas, both during the performance of the figures and during the ritual extension of what happens between the 21 techniques presented. She proposes a fairly minimalist material associated with the three weapons in different typologies: stick / harmonic and vertical material, dagger / horizontal and noisy material, pistol / percussive material. For the first series of attacks, the music alternates between the kata and the replacements. In the last series, which involves self-defence in the face of pistol attacks, the music becomes more autonomous as a kind of disjointed walking, a reference to Japanese film noir of the 1950s.



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