top of page

Pedagogic

Centimes (2017)

Instrumentation : different ensemble and electronic.
Text : Dominique Quélen.
Duration : 30 minutes
Commission : Théâtre de Cornouaille. "Aide à l'écriture d'une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture"
Premiere : 2017 May 23th, by Paul-Alexandre Dubois (reciter) and stutends from Quimper, Douarnenez and Carhaix conservatories, at Théâtre de Cornouaille (Quimper).

Publisher : Éditions Musicales Artchipel

Centimes est un cycle de six pièces qui fait lui même partie d’un projet à l’échelle plus vaste qui s’intitule Musiques additionnelles. 
Cette œuvre tente de renouveler la forme de la pièce pédagogique par la poésie et par l’absurde, en centrant les nouvelles acquisitions des élèves sur l’écoute, qu’elle soit mutuelle ou en rapport avec un support électronique.

L’écoute se décline ici par une approche sensitive du timbre et de la synchronicité, sans oublier une certaine forme de théâtralité, avec les leçons originales écrites et conçues par et avec le poète Dominique Quélen.
Ces leçons sont récitées par un acteur ou un chanteur.

Six leçons pour six formations et six niveaux différents structurent ainsi ce premier cycle. Chacune correspond à une pièce de centime et à une thématique regroupée comme tel :
1 Centime / Leçon 1 / « Le son » / Classe de Formation Musicale & électronique / Fin de premier cycle.
2 Centimes / Leçon 2 / « Le double » / Ensemble de Violoncelles & électronique / Du premier au second cycle.
5 Centimes / Leçon 3 / « Le sou » / Ensemble de musique actuelle & électronique / Début second cycle.
10 Centimes / Leçon 4 / « Le geste » / Orchestre par deux & électronique / Second cycle.
20 Centimes / Leçon 5 / « Le mouvement » / Trio Hautbois, Cor, Piano & électronique / Troisième cycle.
50 Centimes / Leçon 6 / « L’Harmonie » / Quatuor à cordes & électronique / Fin de troisième cycle.

Chaque mouvement est pensé pour être interprété de manière autonome.

Ancre 1

Rêves vertébrés (2019)

Instrumentation : different ensemble with or without electronic.
Duration : 20 minutes
Commission : Ivry-sur-Seine Conservatory, Adiam 94, La Muse en Circuit

World premiere : 2019 May 5th, Auditorium Antonin Artaud. Ivry-sur-Seine

Publisher : Éditions Musicales Artchipel


 

Ce projet d’écriture s’inscrit directement à la suite de mon cycle de pièces pédagogiques Centimes (2017), qui posait ouvertement la question de l’intérêt artistique d’œuvres didactiques. Pour le dire autrement et de manière un peu plus familière, je tentais de voir comment sortir des études quelque peu fastidieuses au sein de ce genre si particulier.

 

Dans Centimes, j’avais fait appel à mon ami écrivain Dominique Quélen pour imaginer un texte en forme de leçons décalées et étranges - sans exclure l'humour et la dérision, qui apportait une distanciation et ouvrait un espace ludique dépassant le cadre instrumental. C’était peut-être un moyen quelque peu détourné de ne pas apporter de réponse exclusivement musicale à la question initiale.

 

Les Rêves vertébrés recentrent cette question en la contraignant à l’univers musical. Le titre du cycle est tiré d’une citation de l’écrivain António Lobo Antunes dans une interview donnée à Télérama en 2011.

Par un jeu de mot phonétique, je souhaite ouvrir un écartentre cette idée d’espaces de libertés (les rêves) connectés entre eux avec celui du phénomène acoustique de la réverbération.

 

Aussi, l’enjeu pédagogique et artistique de la pièce réside dans l’écoute, tant d’un point de vue acoustique que du rapport de l’interprète à l’électronique lorsque celle-ci est présente. La question ici d’un traitement appliqué à un instrument est centrale pour l’élève qui découvrira ainsi les interactions entre son jeu et la réponse informatique.

 

Le travail électronique consistera ainsi en la génération d’une réverbe infinie pilotée par des enveloppes différentes en fonction de la pièce pour trois mouvements du cycle. Il est également possible d’interpréter ces pièces sans électronique.

 

Une autre dimension importante de ce travail, tant du point de vue compositionnel que pédagogique réside dans l’utilisation de ce que j’appelle des OEM (Objet Esthétiquement Modifiés) comme matériau principal des pièces. Il s’agit d’une « propre pratique référentielle » qui n’ « utilise qu’exceptionnellement les guillemets de la citation dans la mesure où la «  modification esthétique »  applique une distorsion à la musique prélevée, permettant une gradation de sa non-littéralité. »  (Pierre Rigaudière, Aurélien Dumont, la fécondité de l’écart, ed. À la ligne, 2018 ). 

 

Ainsi, à chaque mouvement sera associé un espace lié à une œuvre du répertoire où la question du rêve est clairement explicitée ; à chaque espace esthétique créé sera associé un type d’enveloppe particulière appliquée au traitement. Citons comme œuvres sources les « Rêveries »de Debussy et Schumann, Après un rêvede Fauré, Liebesträumede Liszt et In some kind dream de Purcell.

 

Nomenclature :

 

- Premier rêve : pour flûte et piano avec ou sans électronique.

Niveau : 3ème cycle

 

- Second rêve : pour violon et piano.

Niveau : début 3ème cycle

 

- Troisième rêve : pour violon, violoncelle et piano avec ou sans électronique.

Niveau : fin de 3ème cycle

 

- Quatrième rêve : pour quatuor à cordes.

Niveau : fin de 3ème cycle

 

- Cinquième rêve : pour soprano, 2 violons, clarinette et contrebasse avec ou sans électronique.

Niveau : 3ème cycle

Ancre 2

Tanukibayashi 狸囃子(2022)

Instrumentation : flute in C (head) with or without anime
Duration : 3 minutes
Commission : Éditions Henri Lemoine

World premiere : September 10th, festival Ensemble(s) by Mélina Richard-Sarmiento.

Publisher : Éditions Musicales Artchipel, Éditions Henri Lemoine


 

Le Tanuki-bayashi (狸囃子) est un phénomène sonore étrange, raconté dans des légendes à travers le Japon. Au milieu de la nuit apparaissent des sons musicaux comme des flûtes ou des tambours qui semblent provenir de de nulle part. Il s'agirait de l'œuvre de Tanuki, Yokai esprit de la forêt ressemblant au raton laveur. La célèbre comptine Shōjō-ji no Tanukibayashi (証城寺の狸囃子), connue de tous les enfants japonais, évoque la danse des Tanuki au temple Shōjō-ji.

Le phénomène décrit et la comptine sont au centre de cette pièce pédagogique pour flûte en ut écrite pour la seule tête de l’instrument, avec ou sans projection de dessin animé. La vidéo est composée à partir d’un court-métrage datant de 1935 d’Ikuo Oishi.

Ancre 3
bottom of page