Écoumène (2019)

Instrumentation: concerto for piano and orchestra 
Duration: about 19 minutes
Premiere: October 11th 2019 by François-Frédéric Guy (piano and conductor) and Orchestre de l'Opéra de Limoges.
Parisian premiere : April 23th 2020 by François-Frédéric Guy (piano and conductor) and Orchestre de chambre de Paris at Théâtre des Champs Élysées.

Commission: François-Frédéric Guy.

Dedication: François-Frédéric Guy.

Publisher : Éditions Musicales Artchipel


Pour Augustin Berque, l’écoumène est « la relation à la fois écologique, technique et symbolique de l’humanité à l’étendue terrestre ». En transposant cette relation dans l’espace imaginaire du pianiste/chef avec son orchestre, j’ai voulu poser les bases d’un dialogue entre ressources naturelles (l’écologie du son, la simple vibration, l’élaboration de petits paysages sonores) et ressources culturelles, avec l’utilisation d’Objets Esthétiquement Modifiés (O.E.M) issus principalement du 12ème concerto pour piano de Mozart. Car à l’heure d’une mondialisation financiarisée dévastatrice, les unes sont tout autant en danger d’épuisement que les autres. François Jullien nous avertit sur l’écrasement des ressources culturelles par le « le grand rouleau compresseur de la mondialisation et de son marché. » Quand Harry Potter, par exemple, « empilé sur les tables des librairies, formate, à tous les coins du monde, le même imaginaire de la jeunesse. » L’écriture d’Écoumène explore la musique du passé en créant des espaces sonores inattendus entre langage contemporain et réminiscences tonales. Ces espaces réinstaurent ici la tradition perdue du concerto dirigé par le soliste. La genèse de la pièce, qui est d’abord celle d’une rencontre et d’une amitié avec le pianiste commanditaire de l’œuvre François-Frédéric Guy, a pu voir le jour grâce à un financement participatif. Ce modèle écosystémique, présent de la première esquisse à la création, tisse des liens puissants entre la réalisation de l’œuvre et son essence artistique, entre le public et les musiciens, entre le compositeur et l’interprète. Il est porteur d’espoir pour la sauvegarde et le développement des ressources culturelles. N’oublions pas celles de notre chère planète !