Contrées (2018)

Instrumentation : male voice and organetto

Text : Dominique Quélen
Duration : 9 minutes

Dedication : Marc Mauillon & Catalina Vincens

Publisher : Éditions Musicales Artchipel

Premiered in 2018, may 24th at Villa Medici in Roma by Marc Mauillon & Catalina Vicens

 

Contrées est la troisième pièce de mon cycle Il libro di oggetti alterati (le livre des objets altérés), écrit pendant ma résidence à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis durant la saison 2017-2018.

A travers ce cycle, je tente de poursuivre mes recherches sur le dialogue avec d’autres formes d’expression artistique et sur la modification esthétique. Ainsi, dans la première pièce, intitulée Baïnes, pour ensemble et vidéos silencieuses, je confronte mon écriture musicale à l’imaginaire de la jeune vidéaste Jennifer Douzenel. Dans Glacis, deuxième pièce du cycle pour orgue et accordéon microtonal, je m'inspire de cette technique picturale comme principe compositionnel. 

Dans le cas de Contrées, la musique entre en tension avec la littérature, une littérature à la fois musicale et de transmission car en prise directe avec l’histoire de la musique. 

En effet, le texte de Contrées s’élabore à partir de prélèvements de textes issus des Mémoires de Berlioz lorsqu’il était lui-même pensionnaire de la Villa Médicis. Dominique Quélen, poète et ami, écrira le texte de la pièce à partir de cette matière, en la sculptant, en y soulignant les ambiguïtés et en modifiant esthétiquement le contenu pour aboutir à un texte poétique et abstrait.

L’écriture musicale procèdera un peu de la même manière, en créant des tensions esthétiques proches de l’uchronie et en inscrivant des prélèvements et réductions d’objets musicaux issus de l’oeuvre de Berlioz dans un effectif musical médiéval.

Contrées porte une expressivité abstraite bornée de résurgences historiques ambiguës qui amène l’auditeur dans un entre onirique et inattendu.