Slide listening (2017)
Instrumentation: concertino for piano and orchestra
Duration: about 9 minutes
Premiere: March 5th 2017 by the three finalists of Piano Campus international piano competition.
Orchestre Melodix, conducted by Fabrice Parmentier
National Theater of Cergy-Pontoise
Publisher : Éditions Musicales Artchipel
Commission: Pascal Escande for Piano Campus competition
Slide-listening est une pièce écrite pour piano et orchestre qui s’éloigne quelque peu de la forme classique du concertino dans le rapport entre le soliste et l’orchestre. Ici le discours ne s’établit pas au sein d’un axe confrontation/dialogue, mais plutôt dans une volonté d’orchestrer l’instrument soliste, de créer une sorte de piano augmenté par l’orchestre. Ce dispositif compositionnel filtré laisse s’échapper quelques résidus orchestrés et autres textures autonomes pensées comme des respirations d’ordre environnemental, proches du design sonore.
La forme et le matériau convergent dans la figure du glissement. Du glissement de l’archet sur les cordes au glissement de clusters diatoniques au piano, du glissement des flutes à coulisses au glissement de la superball sur le tam, du glissement d’objets musicaux au glissement des situations d’écoute, ces diapositives sonores s’entrechoquent à un tempo soutenu.
Cette pièce, créée par les finalistes du concours international Piano Campus 2017, met par ailleurs en jeu ce que j’appelle des OEM (objets esthétiquement modifiés) issus du concerto pour piano de Schumann (au programme de la finale). Les OEM sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle ; ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés à un nouvel environnement musical.
Choreographic
Les Voix des Arcanes (2017)
Commission : La Grande Fugue, Festival Musica Nigella, SACD
Instrumentaion : singer, dancers, viola, double bass, percussions, video, electronics
Duration : 70 minutes
Conception : Francesca Bonato
Video : Gabriele Alessandrini
Premiered of the first version in 2017, June 3rd at Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Francesca Bonato, Soukaina Alami, Paul-Alexandre Dubois, Eriko Minami, Laurent Camatte, Louis Siracusa.
Les voix des Arcanes est une œuvre collective, écrite à quatre mains avec la chorégraphe Francesca Bonato. Elle se compose de mises en animation par mouvements et par sons des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille. À chaque Arcane correspond une situation qui met en jeu tout ou partie de la nomenclature, constituée de deux chanteurs, d’une danseuse, d’un alto, d’une contrebasse et de percussions. L’idée musicale au centre de ce projet est de penser le rythme comme une passerelle d’un monde à un autre, à l’image de l’évolution des Arcanes Majeurs, du monde réel vers le monde des esprits. Comment par exemple, à partir d’une polyrythmie de clignements d’œil faire apparaître une polyphonie complexe ; comment à partir de frottements du corps sur des élastiques faire émerger une voix habitée ; comment à partir des images fixes véhiculées par les Arcanes créer du mouvement.
Ces différentes situations, mises en regards les unes avec les autres, s’inspirent, tant dans leur globalité que dans leur vie interne, du concept volodinien de Narrat, qui tente de fixer « une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir ». Elles sont de petites séquences poétique « à partir de quoi toute rêverie est possible, pour les interprètes de l'action » comme pour les spectateurs. Ainsi, une part d’improvisation dirigée sera contenue dans l’écriture de la pièce afin d’asseoir l’unité des interprètes avec la flexibilité du temps qu’impose notre projet.
Par ailleurs, Les voix des Arcanes est pour moi l’occasion idoine de développer mes recherches sur la perception musicale en ouvrant des brèches de temps et d’histoire, en pensant notre rapport au monde dans l’intime et le secret.
V.I.T.R.I.O.L. (2020)
Commission : La Grande Fugue, Festival Musica Nigella, SACD
Instrumentaion : singer, dancers, viola, double bass, percussions, digital arts
Duration : 60 minutes
Conception : Francesca Bonato
Digital arts : Metalu / Antoine Rousseau
Premiered in 2020, September 20th at Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.
Francesca Bonato, Soukaina Alami, Flore Fruchard, Laure Desplan, Mitch Riley, Hélène Colombotti, Antonin Le Faure, Chloé Lavalette.
Vitriol poursuit l'expérimentation réalisée dans Les Voix des Arcanes en y associant une toute nouvelle dimension numérique (réalité virtuelle, video projections et live electronics)