Flots en fioles en flot (2011-15)

Instrumentation: concerto for viola and 16 musicians (flute, clarinet, bassoon, french horn, trombone, 2 percussions, piano, harp, 3 violin, viola, 2 cello, double bass).
Duration: about 20 minutes

New version premiered in 2016, january 19th in CRR, Paris.
Viola: Claire Merlet.
Ensemble 2E2M.
Conductor: Pierre Roullier.
New version commissioned by Ensemble 2E2M.

Flots en fioles en flot est une pièce dont l'écriture se révèle assez libre et intuitive. L’idée de travailler sur la forme du concerto m’a permis de réfléchir sur la notion de dialectique dans ma musique. Elle se manifeste ici doublement : dialectique entre l’idée du continuum (flot) et l’idée d’une marquèterie d’objets (fioles) et entre une écriture classique de concerto (pour le soliste) et des investigations sur le timbre (pour l’ensemble).
Cette pièce explore principalement deux possibilités de couplage entre continuum/marquèterie et ensemble/soliste. Ainsi, dans la première partie, le soliste se verra confier les rennes de la continuité tandis que l’ensemble sera davantage dans la ponctuation d’objets. Une large transition s’opère alors, dans une sorte de longue cadence suspendue et statique, sur une seule note, qui s’ouvre sur la dernière partie, où les choses s’inversent.
D’autre part, Flots en fioles en flot s’habille d’un côté expérimental lié plus spécifiquement au discours lui-même. En effet, plusieurs objets utilisés ici sont issus de pièces antérieures - principalement du cycle Nara et de mon quatuor de violoncelles Pastilles & apostilles. Ces objets sont, un peu à la manière de mes travaux sur ce que j’appelle les OEM - objets esthétiquement modifiés, prélevés, décontextualisés, réorchestrés, introduits au sein d’un discours de nature différente et mis en regard avec d’autres objets - élaborés pour cette pièce.
Ces derniers s’expriment dans un registre assez large - de l’objet virtuose, classique, presque référencé, aux abstractions expressives, et autres combinaisons de timbres.

Poursuivant mes recherches sur l’hétérogénéité - comme une composition d’éléments de nature différente, tous ces objets sont jetés sur la partition comme autant de bouteilles lancées à la mer.